Le viager

Présentation

photo_viagerToujours à votre écoute, c’est un véritable réseau de proximité sur la vente en viager qui sait apporter des solutions personnalisées aussi bien pour les vendeurs que pour les acquéreurs et où l’offre est toujours renouvelée.
Le réseau VIAGERS ROCHAT a tissé des liens avec de très nombreux gestionnaires de patrimoine, des banques, des assureurs ainsi qu’avec plus de 1200 notaires.
Que vous habitiez Lyon (69), Grenoble (38), sur l’ensemble du territoire national, voire à l’étranger, découvrez tous les avantages d’un achat ou d’une vente en viager.

Leader sur le marché de la vente en viager, la Société VIAGERS ROCHAT, dont le siège est à Lyon, a développé son réseau d’agences partenaires en viager sur Grenoble (38), la Loire (42), la région Rhône-Alpes et l’ensemble du territoire Français. Dans ce métier de l’immobilier qui nécessite des compétences en gestion de patrimoine, la Société VIAGERS ROCHAT a constitué un réseau de partenaires fiables, formés et régulièrement informés sur les spécificités de la vente en viager.
Créant ainsi un réseau de proximité pour vous proposer des viagers sur votre région, la Société VIAGERS ROCHAT, présente à Lyon depuis 1922, met sa longue expérience de la vente en viager au service de ses agences partenaires.

 

Où acheter en viager ?

La Société VIAGERS ROCHAT développe son activité sur toute la France et recherche aussi des acheteurs à l’étranger.

  • Très bien implantée dans le quart Sud-Est de la France et plus particulièrement de Roanne à St Etienne, dans la Loire (42), de Lyon à Grenoble, entre Rhône (69) et Isère (38), d’Annecy à Valence, etc., la Société VIAGERS ROCHAT couvre en direct un vaste secteur sur lequel elle propose régulièrement de nouvelles offres de viagers.
  • Egalement présente en Région PACA et Languedoc-Roussillon, sa force de proposition en viagers s’étend à tout le Sud-Est de la France et désormais à tout le territoire au travers des partenariats qui ont été mis en place.

 

Qui peut acheter en viager ?

Le viager est accessible à toute personne ayant la volonté de se constituer un patrimoine immobilier à coût modéré et ayant une capacité d’épargne certaine et régulière.

  • L’intérêt, pour l’investisseur, est de pouvoir acheter un bien immobilier suivant différentes formules de son choix allant de la nue propriété à la mise en place de rentes viagères, ce qui peut lui permettre de ne pas passer par un prêt bancaire.
  • Le prix du bien est évalué en fonction du marché de référence diminué de la valeur d’occupation par le vendeur qui peut, ou non, demeurer dans les lieux.

 

Qui peut vendre en viager ?

Toute personne capable juridiquement, en pleine propriété du bien immobilier et souhaitant optimiser l’utilisation et la gestion de son patrimoine.

  • L’intérêt, pour le vendeur, peut être d’obtenir un complément de retraite jusqu’à la fin de sa vie, tout en restant dans son logement, voire même s’il décide de quitter son habitation pour diverses raisons (ex : départ vers une maison de retraite).
  • L’intérêt, pour le vendeur, peut être d’organiser aussi tranquillement sa succession. Il peut faire hériter ainsi ses enfants avant l’heure…

Nos experts en viagers interviennent à 3 niveaux : Expertise viagère, vente, et service après vente.

 

La Société VIAGERS ROCHAT vous propose 4 formules différentes :  

  • Le viager occupé
    Le vendeur se réserve le droit d’habitation pendant toute sa vie durant, assurant à ce titre les charges dites « locatives », l’acquéreur n’ayant la jouissance du bien qu’à l’extinction du droit d’usage et d’habitation, soit par la libération du bien par le vendeur dans le cas d’un déménagement soit à son décès. L’acquéreur verse un bouquet (ou non) et une rente mensuelle jusqu’au décès du vendeur.
  • Le viager libre
    Le vendeur n’en conserve pas l’usage, l’acquéreur en a immédiatement la libre disposition. Il peut soit l’occuper personnellement, soit le louer et en retirer les fruits. L’acquéreur verse un bouquet (ou non) et une rente mensuelle jusqu’au décès du vendeur.
  • Le viager sans rente
    Dans ce cas il n’y a pas de contrat aléatoire mais un versement de capital sans aucune rente.
  • Le viager à terme
    Il s’agit d’une forme de « crédit-vendeur » dont le prix est certain au moment de la vente. Son paiement peut s’effectuer par un versement comptant plus le paiement de mensualités réparties sur un certain nombre d’années déterminant le prix total à payer, lequel correspond à la valeur vénale du bien, avec un abattement sur le prix lorsqu’il y a une réserve de jouissance temporaire par le vendeur.

 

Service après vente :

  • Le suivi de la rente
    La Société VIAGERS ROCHAT assure le suivi de la gestion de la rente tout au long de la vie du contrat de viager et met à disposition des acquéreurs (débirentiers) et des vendeurs (crédirentiers) ses experts pour régler tous les litiges qui peuvent naître.
  • La revente d’un bien acheté en viager
    La Société VIAGERS ROCHAT aide les acquéreurs à revendre un bien en viager s’ils souhaitent interrompre leur contrat et font de la vente au comptant pour les acquéreurs disposant d’un bien dont le crédirentier est décédé.

La Société VIAGERS ROCHAT et l’ensemble de ses partenaires sont toujours à votre disposition pour trouver une solution à l’optimisation de votre patrimoine immobilier.

 

Nos services :

  • Locations
  • Ventes